Pour notre parcours le long des fjords de l’est islandais, nous avons dit adieu à la pluie et bonjour au soleil. En nous éloignant du glacier Vatnjökull, véritable aspirateur à nuages, nous découvrons l’Islande sous un nouveau visage, celui d’un pays qui peut être verdoyant et ensoleillé, c’est bien agréable.
Nous décollons vers 9h00 de Höfn et commençons notre long parcours en suivant la baie de Lón, paradis des canards, passons par la baie de Álftafjördur pour rejoindre le petit port de Djúpivogur face à l’île de Papey autrefois habitée par des moines irlandais. La route est longue, se transforme parfois en gravel road mais le spectacle des montagnes baignant dans les eaux de l’atlantique est impressionnant. On ne dépasse pas les 90 km/h mais avec quelques disques de J’aime Lire, les filles ne trouvent pas le temps trop long.
Les fjords de Djúpivogur, Breiðdalsvik, Stöðvarfjörður, Faskrúðsfjöður, Reyðarfjöður et Eskiðarfjöður se suivent avec chacun leurs particularités. Les filles trouvent un peu le temps long mais nous, on aime bien. On slalome entre les moutons et on s’extasie devant les fermes perdues au fond des fjords.
Nous mangeons sur la petite presqu’île de Heyklif en face de Stöðvarfjörður sur un épais manteau de mousse pendant que les filles font la chasse aux elfes. Ce bout de terre est venteux mais désert et unique, il est dons idéal pour savourer nos Skyr face aux fjords.
A Faskrúðsfjöður, nous découvrons l’ancienne halte des pécheurs bretons chers à Pierre Loti. Quelques drapeaux français flottent sur la ville et les noms des rues sont traduits en français !
La dernière étape de notre voyage sera Eskiðarfjöður. La guesthouse tout au bout de la ville est super sympa. Nous prenons un bain dans un jacuzzi face au fjord et à l’océan et profitons du beau temps pour tremper nos membres inférieurs dans l’Atlantique qui est bien frais, la Bretagne à côté, c’est la Méditerranée. Nous logeons dans une cottage face au fjord, bercé par le bruit du ressac. On pourrait presqu’y passer toute nos vacances même si la température n’a pas dépassé les 18°C pendant la journée et ce malgré le soleil ! Petit dîner dans une ancien entrepôt de Harengs…
Demain, après une nouvelle nuit sans nuit (la nuit est pratiquement existante en juillet en Islande), nous partirons pour l’intérieur des terres.
J adore vos photos !
Splendides paysages!
Je veux le même jaccuzi !
Et de ce fait je découvre votre blog , que je ne connaissais pas , et je découvre votre voyage en Namibie ….! Le rêve
Merci de nous faire rêver …!
Gros bisous
Marie -Veronique